• Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Lille

MOA et Agilité

Dans certaines directions informatiques (peut-être la plus part), on croît que l'agilité est un affaire exclusif des développeurs, des geeks. Eh oui, en utilisant certaines pratiques, les développeurs peuvent améliorer considérablement la manière du construire du software. Cependant, à un moment, on ne pourra pas aller plus loin, surtout lorsqu'on voudrais collaborer autrement avec les utilisateurs et sponsors du projet. Comment construire une roadmap incrémentale? Comment spécifier sans un Cahier des Charges? Voila des sujets dans lesquels la MOA peut contribuer. Vous êtes MOA? Venez découvrir pourquoi les méthodes agiles vous concernent. Découvrez quels outils peuvent vous aider et quelles pratiques il vaut mieux éviter. Vous êtes développeur? Venez découvrir en quoi la MOA peut vous aider. Découvrez ce qu'il faut lui demander et ce qu'il ne faut jamais accepter.
Tags:

Avaler la pilule rouge, recracher la pilule bleue

La matrice n'est pas un monde souriant où tous ces avatars sont tes amis comme dans la réalité. Tu as beau avoir ouvert GMail, iChat, Facebook et Google Docs, t'es tout seul devant ton Mac, désemparé devant la difficulté à communiquer avec les autres, piégé en permanence par les interprétations. On va pourtant bien travailler à distance, mais en terme humains, ces outils ont à peine la bande passante du morse (tip, tip-tip-tip, tip). Comment alors construire une relation de travail à distance, à deux et même en équipe?
Tags:

Adoption de l'agilité par les usages

L'agilité et tout particulièrement la méthode Scrum connaissent une phase d'adoption massive qui ne va pas sans heurter les habitudes des différentes parties prenantes d'un projet. Dans une phase d'accompagnement et de gestion du changement, une transition vers l'agilité peut être facilitée par l'adoption de certains usages comme le "touch". Les interactions entre individus devenant prépondérantes dans une démarche agile, il est important, dans une démarche pragmatique d'entreprise ne pouvant ignorer les aspects "reporting" ou auditabilité, de proposer des technologies et outils ne provoquant aucune friction quant aux pratiques agiles. La session permettra de comprendre l’intérêt du « touch » pour l’agilité. Une démonstration de TeamTable (ou video) accompagnera la présentation. TeamTable est une solution collaborative sur table Surface permettant de mener un daily scrum meeting.
Tags:

Scrum - Présentation et Retours d'expérience autour de la méthode Scrum/Agile

Depuis 2009, j'ai eu l'opportunité de lancer cinq projets en méthodologie Scrum Agile. Projets sur lesquels j'ai joué le rôle de SrumMaster. Les méthodes de développement dites « méthodes agiles » visent à réduire le cycle de vie du logiciel : - en privilégiant le développement rapide d'une version minimale d'une application livrable aux utilisateurs, - puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement. Ces méthodologies, idéales pour des projets dans lequel le périmètre n'est pas figé, présentent l'avantage de donner un retour très rapide de l'application aux utilisateurs afin de valider rapidement les réalisations et facilitent la prise en compte de nouveaux besoins. Fort des enseignements issus de ces projets, je vous propose de présenter la méthode Scrum au travers des mes d'expériences.
Tags:

Scrum/XP : Témoignage de 2 développeurs

Retour sur les étapes d'un projet Scrum et sur les pratiques XP à travers des expériences concrêtes : Réussites et Echecs
  • Nos "réglages Scrum" à travers les étapes d'un sprint : poker planning, daily scrum, démonstration, rétrospective
  • Les critères de ready et de done
  • le développement, l'ingénierie, la qualité : Jusqu’où sommes nous allé avec les pratiques XP ? Quels bénéfices apportés ? Quelles difficultés rencontrées ?
  • Le télétravail / Les équipes distantes : Avec une équipe basée sur 4 sites, comment nous sommes nous adaptés ?
Tags:

L’intelligence des émotions.

Les émotions ont souvent mauvaise presse dans le monde des ingénieurs. Elles ne produisent aucun livrable et doivent être évitées comme les bugs. En situation conflictuelle ou de stress, le contrôle de notre corps peut même nous échapper ; les émotions nous submergent et nous font perdre une bonne partie de nos moyens. Pourtant, les émotions sont les plus fidèles alliées d’un agiliste… à condition de commencer à les apprivoiser. A l’heure où les systèmes deviennent de plus en plus complexes et où le travail en équipe s’avère indispensable, les informaticiens sont de plus en plus recrutés sur leurs « soft skills ». Cette session présente les fondamentaux des émotions et expose l’importance qu’il y a à les accueillir pour rester agile.

Je ne comprends pas comment il fonctionne ! Vive la PCM.

Parfois, nous n’arrivons pas à être sur la même longueur d’onde. Dans la vie comme sur un projet, l’humour tombe parfois à plat, les faits semblent ne pas intéresser mon interlocuteur, il ne m’écoute pas ou m’envoit ballader. La Process Communication Management peut venir en aide. Elle fournit une grille de lecture qui permet prendre en compte ses (et mes) besoins et procure des signaux d’alerte sur l’état de stress des membres d’une équipe. Cette session (1h) résume cet outil dont la présentation semble se généraliser dans les formations de manager et d’architecte des systèmes d’information.
Tags:

Informaticiens agiles, les agents du changement !

L’agilité est souvent définie comme la capacité à répondre au changement voire à créer le changement. Cette session propose d’exposer les bases de la « conduite du changement » et de pointer comment ses principes se retrouvent dans les approches et boîtes à outils agiles. Cette session montrera que le SCRUM Master peut en fait être vu comme son premier propagandiste et que, par extension, les membres de l’équipe sont conviés à faire évoluer leurs métiers et à se considérer aussi comme « agent du changement ».
Tags:

La Fabrique de l'Engagement. SCRUM Master ou maître manipulé en manipulation ?

Cette session présente comment SCRUM ou les processus agiles embarquent avec eux les clés de certains ressorts psychologiques puissants pour mobiliser une équipe. Elle vise à attirer l’attention des SCRUM Masters et des développeurs sur certains comportements pouvant entraîner des dérives au cours d’un projet. Elle invite le public à se poser cette question pour que les valeurs agiles restent une réalité : SCRUM Master ou maître manipulé en manipulation ?
Tags:

Découvrez l'Holacracy pour créer l'entreprise de demain

L'holacracy est une pratique complète de gouvernance et de management pour les entreprises qui veulent plus de flexibilité et d’efficacité dans leurs structures de base, tels que les réunions, les processus de prise de décision et l’organisation.
Syndicate content